RELAXATION, GESTION DU STRESS, THERAPIE BREVE AVEC LA  BIOSYNERGIE ET LA BIOSYNERGETIQUE
19 Mars 2024 - 06:37:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Relaxation
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'éclaircissement  (Lu 4878 fois)
Anonyme

Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Voir le profil
« le: 12 Mai 2003 - 13:31:00 »

  certains auteurs prétendent qu'il ne faut surtout pas employer de formules négatives lors des autosuggestions disant que le subconscient ne comprenait pas les négations tel que "ne..pas". hors d'autres auteurs n'hésitent pas à utiliser cette forme telle que catherine ponder , exemple "je ne suis pas obligé d'accepter cette situation......."suivi d'une affirmation positive.il en est de mème pour les auteurs de traitements mentaux, tel ernest holmès, qui utilisent l'argumentation par l'emploi de fortes négations suivies d'affirmations.....merci, je trouve votre site très intéressant. g.d
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #1 le: 12 Mai 2003 - 23:24:00 »

Il y a différents points de vue complémentaires qui peuvent s'étayer de la manière suivante :

1) Le cerveau n'est pas capable de se représenter les négations.

Ainsi pour le cerveau, affirmer "Je ne suis pas malade" renforce l'idée de maladie.

Si je vous dis avec insistance, "Ne pensez pas à la couleur rouge ! Arrêtez de penser à la couleur rouge, vous aurez tendance à vous représenter la couleur rouge. De ce point de vue, il est préférable d'éviter les négations dans les affirmations. Affirmer, c'est par définition "rendre ferme" en disant OUI à la vie...

2) Une affirmation qui est trop loin de vos croyances crée des résistances. Le mental discute : "Je le dis, mais je n'y crois pas... etc... C'est pourquoi, l'utilisation d'une affirmation négative représente alors une ouverture, une transition qui peuvent permettre de se familiariser avec une nouvelle croyance en traversant un état intermédiaire dans la façon de penser.


En résumé, le plus important dans tout cela est d'être attentif et conscient de la qualité de vos pensées et de penser à semer quotidiennement les graines du bonheur par des pensées positives librement choisies. Vous aurez à coeur de les prononcer à haute voix dans un miroir ou de les écrire de la main gauche en vous appliquant et en sentant votre respiration et le crayon que vous tenez dans la main...

C'est ainsi que vous passerez de la théorie à la pratique...


En ce sens le texte « Je suis ce que je pense » représente une aide précieuse...




En toute sympathie,

Pierre LASSALLE
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juillet 2003 - 11:49:00 »

merci pierre pour cet éclaircissement sur les négations et affirmations.
difficile d'écrire des affirmations de la main gauche, bien qu'il me semble être un gaucher contrarié, portant de la main gauche, porte monnaie et mouchoir ds la poche gauche,visant de l'oeil gauche mais écrivant mal de la main droite,j'essaye qd mème d'écrire qq affirmations de la main gauche.
j'ai 63 ans au compteur.
je n'aime pas dire des affirmations à haute voix ni à voix basse, mais je les fais mentalement ou je les ecrit(de la main droite,sauf qq phrases de la main gauche)est ce moins efficace?????
merci j'essaierai de ne plus envoyer trop de questions par la suite. gd
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !